Présentation de la commune

La commune de Bolozon est composée du bourg et de trois hameaux : Daranche ( la gare) , Grand Cours ( anciennes cités EDF) et la Ceppe ( 2 maisons en façe de l’usine électrique de Cize).

D’une une superficie de 491 hectares, elle est située à 30 kilomètres de Bourg , à 30 Km d’Oyonnax et à 30 Km d’Ambérieu. Avec une altitude de 318m, elle est dominée au sud par le mont Balvay qui culmine à 623 m et au nord-est par le mont Cruison qui s’élève à 675 m.

La population actuelle est d’environ 95 habitants ( il y avait 470 habitants en 1872 au moment de la création des tunnels et de la voie ferrée)

La situation géographique du bourg à flanc de montagne fait qu’il y a un microclimat. Cet avantage thermique en a fait un pays fruitier. Les cerises, pommes, pêches, châtaignes, noix et raisins étaient jadis vendus sur les marchés de Nantua, Oyonnax et même encore plus loin.
Chaque année on organisait la fête des cerises, après une interruption de quelques années, cette fête est de nouveau organisée par le Comité d’Animation Rural.

Le fait d’être un pays vigneron, a eu une influence sur les caractéristiques de son habitat. La plupart des résidences sont à deux niveaux avec cave de plain-pied,ou à peine enterrée, l’étage étant réservé au logis auquel on accède par un escalier parallèle ou perpendiculaire.
Il y avait 5 cafés ou hôtels-restaurants à Bolozon dans les années 50.
Au niveau de l’hébergement, il y a 3 gîtes sur la commune : 2 au bourg et le gîte de groupe à Bolozon Gare.

Concernant le bourg il y a une légende : Les érudits de la région prétendaient que l’ancien village se trouvait à un quart de lieue à l’est ( environ 800 m) et qu’une peste ( vers 1350) a anéantit presque toute la population. Les quelques survivants s’installèrent où se trouve le village actuel et le peuplèrent de leur progéniture.

Sur le plan administratif la commune de Bolozon fait partie maintenant du canton de Pont d’Ain alors qu’auparavant elle faisait partie du canton d’Izernore, elle fait aussi partie du groupement paroissial de Villereversure et les enfants sont scolarisés à l ‘école de Corveissiat.

Au 15 ème siècle la commune était sous la Seigneurie de Beauvoir à Balvay. Le château situé à 623 m d’altitude a été détruit en 1402.

Sur le plan touristique, c’est bien entendu le viaduc de Cize-Bolozon qui est le plus visité des monuments.

Le Bourg :

Composé d’une quarantaine de maisons, le bourg est formé de plusieurs lieux-dits : le Quart d’Amont, Planchant, le Quart d’Aval ( on dit ‘cardavar’), la vie du Bief, le Moulin, la place du cadran solaire ou de la mairie, la Ranche et la rue des Vignes.
L’achat par la commune dans les années 60, d’une maison d’habitation, d’une grange, d’une écurie et d’un four a permis l’agrandissement de la place face à l’église.

Daranche :

Situé sur la route D91 , ce hameau se compose d’une trentaine de maisons. C’est au hameau de Daranche que se situe la grande attraction pittoresque de la vallée où, au détour d’un méandre très prononcé ( épaulette de Cize), on découvre le viaduc de Cize-Bolozon.
Le projet d’installation de l’eau à Daranche date du 25 novembre 1930. Par une convention signée avec le PLM ( Paris Lyon Marseille) la commune était autorisée à capter une source souterraine dans le tunnel de Simandre. Cette source alimentait une citerne et une fontaine publique installée dans la cour SNCF. Ce n’est qu’en 1961, avec la construction de la station de pompage et du réservoir que les habitants furent alimentés avec le nouveau réseau d’eau.

Grand Cours :

Situé en contrebas de la route D 91, sur les bords verdoyants de la rivière d’Ain , ce hameau comprend 6 maisons de 2 logements plus un garage commun. Ces habitations situées au bord de la belle rivière d’Ain étaient la propriété d’EDF. Vers les années 1970, elles furent vendues à des particuliers.

La Ceppe :

Les 2 maisons que compose ce hameau sont situées en face de l’ancienne passerelle qui reliait Bolozon à Cize. Propriétaire de ces 2 maisons, EDF les a vendues en 1987. On y accède par le chemin rural de Grand-Cours ou par le chemin rural de la Sarrette ( dit Serrette).